Soutien académique
Récupération
Dans le but d’accompagner et de répondre aux besoins pédagogiques des élèves, les écoles offrent un service de récupération. Celui-ci est sous la responsabilité des enseignants. Ils proposent aux élèves des moments où ils verront à consolider certains apprentissages propres à leur discipline.
Groupe de besoins
L’enseignant orthopédagogue organise ses rencontres parfois individuelles, parfois en groupe de besoin. Le groupe de besoin ne rassemble que les élèves qui ont en commun certaines habiletés et certains défis pédagogiques à relever.
Cliniques pédagogiques
Les cliniques pédagogiques sont offertes à certains élèves pour qui il est essentiel d’intensifier les interventions pédagogiques, pour leur permettre de poursuivre leurs apprentissages. Elles sont offertes à un petit groupe d’élève pour développer une compétence en particulier comme par exemple la lecture. Les cliniques sont organisées en fonction des besoins des élèves, elles ne sont donc pas statiques.
Co-enseignement
Le co-enseignement est un service offert au premier cycle du secondaire. Il est le résultat d’un pairage entre deux enseignants (français, mathématique). Ensemble, ils partagent la gestion de la classe, la planification des apprentissages et de l’évaluation. Fort de leur expertise, ils se complètent. L’enseignant orthopédagogue peut accompagner au quotidien les élèves ayant des besoins particuliers en français et en mathématique.
Orthopédagogie
Ce service est dispensé par un enseignant orthopédagogue (adaptation scolaire). Ce dernier développera un plan d’apprentissage pour l’élève qui fréquente son service. Chaque plan est établi en fonction des besoins de l’élève. Il est centré sur le développement des compétences : français (lecture/écriture) et mathématique. L’enseignant orthopédagogue verra à réguler ses interventions de manière rigoureuse pour s’assurer de la réponse de l’élève. Il assure également un rôle-conseil auprès des enseignants qui fréquentent l’élève. Il s’assure que les modalités en matière d’évaluation sont respectées.
Consolidation
Chaque école secondaire, selon un modèle qui lui est propre, offre la possibilité aux élèves qui éprouvent certaines difficultés de consolider ses apprentissages du premier cycle du secondaire en lui accordant une année supplémentaire pour développer ses compétences. Cette mesure permet aux élèves de poursuivre leur cheminement scolaire en étant accompagnés, en fonction de leurs besoins, pour développer toutes les compétences nécessaires afin d’accéder au deuxième cycle du secondaire ou aux parcours de formation axée sur l’emploi.